• Fleur de la classe

    La fleur de la classe est une réalisation collective que l'on fera demain, jour de la rentrée. Elle symbolise la cohérence de la classe dans l'assemblage de ses différents éléments.

    Dans le coeur, sera inscrit CP.  Sur les feuilles on trouve les noms des adultes référents de la classe (maîtresse, maîtresse surnuméraire ZEP, maîtresse E, EVS - ah non, pas d'EVS finalement!- etc.) au fur et à mesure de leur entrée dans la vie de la classe. Je distribue un pétale par enfant qui y inscrit son prénom (capitale ou cursive, de la manière qu'il préfère). Attention à inverser le sens dans lequel on prend le pétale pour écrire: du côté gauche de la fleur, on écrira de l'arrondi vers la pointe; du côté droit on inverse (pour la lisibilité des prénoms). Ensuite chaque élève vient coller son pétale autour du coeur.

    Voici le patron des éléments qui composent la fleur de la classe : coeur, pétale, feuille. Pour la tige, j'ai découpé une bande à peu près droite de papier fort. J'ai découpé 16 pétales, bleu ciel et bleu turquoise. L'ensemble sera collé sur un panneau réalisé en assemblant 2 feuilles à dessin gris clair de 50 x70 cm dans le sens de la largeur (format final: 100 x70 cm).

    Quand nous l'aurons réalisée, je la mettrai en photo.

    Les éléments ont été numérisés sur un fond de feuille A4.

    Fleur de la classe

    Voici notre fleur de la classe :

    Fleur de la classe

     

    Les élèves ont beaucoup aimé!

    Pour l'écriture des prénoms en revanche, hum hum... je leur proposerai peut-être en cours d'année d'en refaire une, pour constater leurs progrès en écriture!

     

    « Affichage de la dateLes EVS partent, les enfants en difficulté restent. »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    vava13
    Mardi 6 Septembre 2011 à 22:22

    bonsoir. La fleur de la classe a été faite aujourd'hui et elle est très jolie auusi ( bcp plus garnie de pétales que la tienne...)  les enfants ont adoré, nous l'avons accrochée sur la porte de la classe. Merci encore pour cette bonne idée !

    2
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 01:54

    Trop mignon. J'aime bien l'idée. Dès les premiers jours, on montre ce qu'est un groupe classe. Chacun a son rôle à jouer, comme les pétales qui composent la fleur.

    3
    Nausicaa76 Profil de Nausicaa76
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 07:52

    Cette idée m'a été donnée par une CPC l'an dernier pendant une formation (comme quoi il y en a d'utiles!); je suis en REP dans une petite école, c'est vrai que je n'ai pas beaucoup d'élèves!

     

    4
    poupett Profil de poupett
    Vendredi 23 Septembre 2011 à 09:28

    J'adore cette idée !! A garder pour la rentrée prochaine ! Merciii

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :