• Lire en autonomie

    Ces jours-ci je réfléchis pas mal à comment "convertir" en douceur ma classe vers des pratiques type PMEV ou Freinet que je trouve séduisantes pour l'autonomie et la part active des élèves dans leurs apprentissages.

    J'essaie de mettre en place des ateliers de lecture, et pour ça, je vais utiliser des fichiers ou des petits livres tels que ceux présentés ici:

     

     

     

    J'ai scanné quelques fiches :

    Télécharger Fiche exemple Nathan GS CP

    Télécharger Fiche exemple Nathan CP

    Télécharger Fiche exemple PEMF GS CP

    « Dispositif : l'encodageProgrammation EPS 2011 2012 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 31 Octobre 2011 à 07:27

     Coucou, je ne vois pas ton widget.

    2
    Nausicaa76 Profil de Nausicaa76
    Lundi 31 Octobre 2011 à 10:06

    Aîe, chez moi ça fonctionne. Je ne sais pas trop comment répondre à ce problème. Je vais éditer l'article et recoller le widget.

    3
    Lundi 31 Octobre 2011 à 10:42

    merci c'est bon

    4
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Mardi 1er Novembre 2011 à 08:50

    JE ne connais pas du tout les fichiers PEMF, comment sont-ils faitss?


    J'ai hésité à mettre ce genre d'activité en place, je me suis demandée si les élèves sont vraiment capables de lire seuls ou de les faire seuls

    5
    Nausicaa76 Profil de Nausicaa76
    Mardi 1er Novembre 2011 à 10:36

    Dans le fichier ¨PEMF, tu as 48 fiches. Pour le fichier GS-CP: au recto, il y a un dessin et un court texte (ça peut être juste le mot représenté par l'image). Au verso, il y a un autre dessin et 3 propositions précédées d'un symbole parmi lesquelles l'élève doit choisir; ça peut être le même dessin, ou bien une situation qui utilise le dessin original (et donc le mot original). Il y a un livret pédagogique qui contient aussi une grille de suivi individuel à photocopier pour que chaque élève reporte ses réponses (entoure rond, triangle ou carré) et la grille de correction.

    L'avantage par rapport au fichier Nathan (qui est bien aussi), c'est que la consigne est la même pour chaque fiche de travail: trouver le mot ou la phrase qui correspond au dessin.

    Pour l'instant, je pense que mes élèves les plus avancés en lecture peuvent réussir assez facilement le fichier GS-CP et j'ai commandé le fichier CP niveau 2 pour pouvoir leur proposer rapidement quelque chose de plus "problématique". Popur les moyens lecteurs, je pense que c'est un exercice qui va développer des stratégies de prise d'indices visuels dans les mots et dans les phrases. Pour les plus en difficulté, il faut que je teste, mais certains relèvent de la grande difficulté, je ne suis pas sûre de pouvoir les faire progresser beaucoup cette année... mais je vais essayer quand même!

    6
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Mardi 1er Novembre 2011 à 12:04

    merci pour ta réponse, je vais voir si on a pas déjà ça à l'école, et sinon je vais investir pour ma classe...


    Et les nathan, ils sont comment?

    7
    Nausicaa76 Profil de Nausicaa76
    Mardi 1er Novembre 2011 à 14:12

    J'ai scanné un exemple de chaque fiche, tu peux les consulter pour te faire une idée.

    8
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Samedi 5 Novembre 2011 à 21:28

    Merci pour le scan, alors pour le moment, le fichier nathan gs/Cp est plus abordable pour mes élèves, quant à celui PEMF, bah je ne connaissais pas, alors je vais essayer de le trouver à plus faible prix! Merci pour ces deux découvertes pour moi!

    9
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Samedi 26 Novembre 2011 à 16:21

    Alors ça marche comment ces lectures autonomes?

    10
    Nausicaa76 Profil de Nausicaa76
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 20:15

    Pour l'instant, j'ai mis en place un classeur d'autonomie en utilisant les fiches de petite julie; je pense mettre les fichiers en place cette semaine ou la semaine suivante. Pour l'instant, j'ai des adaptations à faire suite à la prévisite d'inspection...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :