• Programmation et réseaux littérature CP 2011/2012

    La littérature de jeunesse, c'est une de mes passions... impensable de ne pas travailler en littérature, même en CP où l'emploi du temps est cannibalisé par la lecture. Mais qui a dit que ce n'était pas complémentaire?

    Programmation et réseaux littérature CP 2011/2012

     

    Télécharger programmation et réseaux littérature CP 2011/2012

    Pour mener les apprentissages en littérature, je vais beaucoup travailler en langage oral d'abord, sur le rappel de récit.

    Suivant les oeuvres, je ferai une lecture par épisodes qui se terminent sur une question à laquelle les élèves doivent répondre par un dessin (éventuellement complété d'une légende en dictée à l'adulte) en début d'année, puis par une phrase. Les réponses sont mises en commun et leur vraisemblance est mise en débat. 

    La production d'écrit trouve bien sa place aussi, dans l'écriture d'un épisode supplémentaire , après étude de la structure d'un conte répétitif par exemple.

      Selon le réseau auquel je souhaite aboutir, je vais travailler plutôt tel ou tel aspect: les caractéristiques des personnages (conformes ou contraires aux archétypes), la fin du récit, l'évolution des personnages... J'aime bien la "théorie de l'esprit" développée par Mireille Brigaudiot dans Première maîtrise de l'écrit : conduire les enfants à essayer de se mettre à la place de, pour déterminer les intentions, c'est très difficile, mais c'est un peu l'essence de la littérature.

     Je joins la fiche de littérature créée par une super EMF de mon académie, Mme S. Mourier, qui m'a apporté beaucoup dans le domaine de la littérature, notamment en ce qui concerne les réseaux (la photo de la couverture du cahier ci-dessus a été prise dans sa classe). Un travail est fait avec les élèves sur le ressenti, les émotions perçues pendant la lecture d'une oeuvre.

    Télécharger fiche littérature vierge

    Télécharger fiche litté vierge pdf




    « Programmation d'anglais pour le cycle 2Séquence 3 versions d'un conte : le loup et les sept chevreaux »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    sanleane Profil de sanleane
    Mardi 9 Août 2011 à 21:12

    Très bien faite cette programmation de mise en réseaux et de lectures offertes.

    Pour les livres que tu mets en réseaux, ce sont tous ceux sur lesquels tu vas travailler avec tes élèves? En lecture: compréhension écrite? orale? En production d'écrits?

    Pourrais-tu donner un peu plus de détails dans ton article pour que l'on comprenne mieux le travail que tu vas réaliser à partir de ces albums?

    2
    lilipomme
    Mardi 9 Août 2011 à 23:31

    merci pour tes bonnes idées et ton partage! bonne continuation!

    3
    Nausicaa76 Profil de Nausicaa76
    Mercredi 10 Août 2011 à 16:28

    J'ai complété mon article Sanleane, je ne sais pas si ça répond à tes interrogations?

    4
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 10 Août 2011 à 17:33

    C

    C'est parfait, tu as très bien répondu à mes interrogations.

    5
    Nouchy
    Dimanche 14 Août 2011 à 13:15

    Nausicaa, j'aime beaucoup ton réseau et ta programmation. J'ai juste une question. Puisque tu ne fais pas tes réseaux par "bloc", comment amènes-tu les élèves à cette construction ? Comment gères-tu tes affichages, par exemple, au fil de l'année ? Tout est en vrac et les élèves piochent ce qui les intéressent pour reconstruire des affiches par réseau ? Comment leur expliques-tu ça pour qu'ils soient impliqués dans cette construction des réseaux ?


     

    6
    Nausicaa76 Profil de Nausicaa76
    Dimanche 14 Août 2011 à 13:32

    A priori, on ne construit pas de réseau avant la période 2 (à moins que les élèves fassent spontanément des liens avec les lectures cadeaux par exemple). Je vais certainement induire le 1er voire le 2e réseau par un questionnement du type : est-ce que cette histoire/ cette fin d'histoire/ ce personnage/ ce que veut faire ce personnage/... ne vous fait pas penser à une autre histoire?  Après avoir fait ces rapprochements, je peux introduire le terme de réseau (voir la définition sur la photo par ex.), ensuite on réalise une affiche (et une fiche identqiue pour le cahier de l'élève) constituée de l'ovale avec la description de ce réseau ("dans tous ces livres, le héros s'intéresse à la lecture") autour suquel on colle l'image de la couverture des albums concernés. Le réseau s'enrichit donc au fur et à mesure des périodes. J'espère que j'ai été claire? Sinon, redemande -moi des explications.

    7
    Nouchy
    Dimanche 14 Août 2011 à 14:34

    Merci pour ces précisions. C'est clair. Je pense faire la littérature pour les CP et les CE1 en même temps sur les mêmes albums, à une différence près, les CE1 auront un travail plus poussé, à l'écrit notamment.


    J'aime beaucoup ton fonctionnement. Je pense que je plastifierai les photos des couvertures d'albums lus, qu'elles seront patafixées sur une affiche "vrac", et que je rejoindrai ton système par du déplacement d'affiches au fil de la construction des réseaux et de leur reconnaissance par les élèves.


    Merci pour toutes ces bonnes idées.

    8
    Nausicaa76 Profil de Nausicaa76
    Dimanche 14 Août 2011 à 14:59

    Merci à toi aussi, le système que tu proposes est très intéressant aussi.

    9
    liloo095EDP
    Mardi 23 Août 2011 à 14:05

    Bonjour,


    J'adore également la litté, et je pense que cette année je vais blinder en litté.


    J'aime aussi beaucoup ton fonctionnement. Mais voilà mes quelques questions.


    Comment élabores-tu une séquence sur un réseau, si au final tu mets en réseaux tous les thèmes mais en différant sur les périodes? suis-je claire.... je ne sais pas.


    La fiche vierge, est-il possible de la mettre en pdf, car la mise en page et toutes chamboulée quand j'ouvre. Donc les traces écrites seront cette fiche de ressentis, ainsi que les affichages collectifs réseaux de livres.


    Cette idée est aussi sympa car elle permet de faire aussi travailler des compétences en rédaction.

    10
    Nausicaa76 Profil de Nausicaa76
    Mardi 23 Août 2011 à 20:39

    Euh, je ne comprends pas bien ta question sur les réseaux, mais je peux répondre sur la fiche litté: il n'y a pas que la partie "ressenti", il y a une place importante pour répondre à une question en dessinant (éventuellement complétée par une phrase en dictée à l'adulte en début d'année). Celà sert de support ensuite pour expliquer et débattre. En haut à gauche, on colle la couverture de l'album, au milieu on écrit le titre, à droite l'auteur.

    11
    Nausicaa76 Profil de Nausicaa76
    Mercredi 24 Août 2011 à 09:11

    Sur les réseaux, je ne fais pas spécialement de séquence, puisque comme tu as vu, je enfin les élèves construisent les réseaux au fil des périodes. Peut-être que je vais construire une petite feuille récap où j'indiquerai les liens entre les textes, faut voir si j'en ressens le besoin!

     

    12
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Mercredi 26 Octobre 2011 à 19:14

    Très chouette ta programmation, pas mal de titres que je lis aussi à mes élèves.Passionnée de littérature jeunesse également, je travaille un peu comme toi avec les réseaux en construisant  des affiches collectives et après les vacances en utilisant un carnet de lectures.

    13
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Samedi 29 Octobre 2011 à 14:03

    TU commenceras tes réseaux en période deux c'est ça?


    Je vais commencer à préparer mes séquences de litté, mais là j'ai une surcharge, tellement de choses à faire!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    14
    Nausicaa76 Profil de Nausicaa76
    Samedi 29 Octobre 2011 à 16:28

    J'aimerais bien, mais apparemment j'ai été trop ambitieuse pour ma classe REP! on a fait qu'un album sur les 3 prévus en P1, alors je suis en train de trancher (c'est le mot, hélas) pour savoir quelles oeuvres je garde pour P2.

    15
    Lise
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 10:02

    Bonjour,


     


    C'est très intéressant ce que tu dis en littérature.


    J'ai encore quelques petites questions si tu as le temps d'y répondre. Cette année, je lisais un album chaque semaine et je donnais une fiche sur laquelle les élèves devaient identifier le titre, l'auteur, l'éditeur, tout ça tout ça, et au fur et à mesure de l'année, répondre à des petites questions. Mais est ce suffisant? Faut il passer plus de temps sur chaque album? (Du coup, j'en lirai moins...). Bref, voila, je remets un peu en cause ma manière de faire...


    Merci d'avance

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :