•  

     

    25 000 mercis !   25 000 mercis !

     

     

     

     

     

     

    Un peu plus d'un an après la naissance de ce blog, quelqu'un aujourd'hui a été le 25 000e visiteur ! Ce n'est pas énorme par rapport à d'autres blogs, mais pour moi c'est déjà pas mal ... Alors 25 000 mercis et plus ! au plaisir de vous revoir bientôt !

    25 000 mercis !


    10 commentaires
  • Nouveautés dans l'organisation - gestion à la rentrée

    Après lecture du livre de Sylvain Connac "Apprendre avec les pédagogies coopératives", j'ai décidé d'essayer (ou d'aménager, de faire différemment) plusieurs dispositifs pour introduire plus de coopération et d'autonomie dans la classe.

    Sans hiérarchie spéciale :

    1. Le contrat de vie regroupe :

    * les lois déterminées par les adultes ("correspondent à ce qui est de l'ordre du respect et de la sécurité des personnes et des lieux. Elles constituent les conditions à partir desquelles le fonctionnement démocratique est possible." p231). Elles ne peuvent être changées.

    * les règles de vie correspondent au règlement ; elles sont "proposées, discutées et décidées en conseil et peuvent à tout moment faire l'objet d'une modification en fonction des demandes d'adaptation de la classe." (p.230)

    * et les codes de conduite qui portent "sur la politesse et [...] des questions plus pratiques", également discutés et modifiables.

    Le contrat de vie à mettre en débat dès la 1e semaine doit rechercher des "formulations positives, sous forme de droits " et doit poser en débat la question des sanctions : pourquoi, quand, comment ? (passage très intéressant sur la sanction, réparation, réhabilitation pp 233-238)

    2. Les ceintures de comportement (pp 281-288) : imposent des obligations et donnent des droits; elles sont attribuées pendant les conseils coopératifs, sur décision de l'enseignant et éventuellemnt des élèves ayant obtenu les ceintures les plus foncées. Le système se présente comme un outil "pour grandir".

    3. le conseil de classe : un espace pour éprouver la démocratie, pour proposer, discuter, décider et appliquer (pp213-228)

    4. le tutorat encadré par "un brevet de tuteur" à faire passer aux élèves afin de rappeler les idées qui sous-tendent la fonction : on ne se moque pas de celui qui ne sait pas, on n'est pas supérieur, on ne donne pas  la réponse...

    (une fiche page 59)

    5. Le code des sons : un feu à 3 ou 4 couleurs pour gérer le niveau sonore selon les moments de travail

    6. Les métiers et responsabilités : leur contenu sera discuté et établi avec des formulations claires, avec un mémo visuel

    7. Les blasons d'autonomie : je vais me servir des blasons de Orphéecole

    http://cycle2.orpheecole.com/2011/08/blasons-dautonomie/

    complétés des fiches de l'école de Julie que j'ai utilisées cette année

    http://www.ecoledejulie.fr/autonomie-c856301

    pour donner des repères dans le travail en autonomie.

     

     


    votre commentaire
  • Pour présenter aux élèves les domaines d'apprentissage qu'ils vont aborder dans l' année, on en discute dès le 1er jour avec des supports visuels. Cette année j'ai refait mes affichettes avec les dessins de Mysticlolly

    http://www.mysticlolly-leblog.fr/

    Affichettes domaines CP

    Edit du 17/08 : changement du visuel "anglais" avec le dessin de Mysticlolly tout frais de ce matin

    Le fichier est modifiable (.pub). Il manque pour l'instant l'illustration de la poésie. La police utilisée est Berlin sans fb.

    Un immense merci à Mysticlolly qui met gracieusement à notre disposition tout son talent !

    Je vais les adapter pour l'affichage de l'emploi du temps; à suivre ...

     

    Affichettes domaines CP .pdf



    4 commentaires
  • Une poésie décoiffante du drôlatique Charles Dobzynski :

    La salade

    dénichée dans cette anthologie de Georges Jean :

     


    1 commentaire
  • Une poésie en ik, en ak et en ok :

    Le ticket du toqué Roland Le Cordier

    trouvée dans la même anthologie de Jacques CharpentreauLe ticket du toqué

     


    1 commentaire
  • Une poésie sur les jours de la semaine

    Semaine propre Robert Vigneau

    trouvée dans ce recueil :

     


    1 commentaire
  • Je récidive avec Pierre Coran... j'aime beaucoup ses jeux de mots et jeux de sons.

    Arc-en-ciel Pierre Coran


     

    Arc-en-ciel



    2 commentaires
  • En ce moment je lis ça :

     

    Les pédagogies coopératives ça m'attire... j'ai envie de plus de sérénité dans ma classe. J'ai assisté à une rencontre des enseignants Freinet de mon département le 3 juillet et même si je ne vais pas tout changer d'un coup, je veux commencer  à mettre en place 1 ou 2 choses. Je vous dirai lesquelles quand j'aurai fini le bouquin !

    MISE A JOUR DU 27/07 :

    trouvé sur le site du GEM 71 ce document de Sylvain CONNAC avec quelques exemples d'outils :

    http://mouvementfreinet71.eklablog.fr/documents-theoriques-c17596564

     

     


    3 commentaires
  • Bienvenue dans ma classe ! Ce qu'on voit de la classe quand on est sur l'estrade.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bienvenue dans ma classe !       Bienvenue dans ma classe !

     

     

     

     

     

     

    Au-dessus du tableau juste l'alphabet en début d'année.        Là le coin regroupement qui fait aussi coin    lecture.

           Bienvenue dans ma classe !Bienvenue dans ma classe !

     

     

     

     

     

     

    Mon fauteuil de hippie pour lire les histoires.                      Le coin atelier / jeux.

    Bienvenue dans ma classe !                      

    L'étagère du coin jeux : ça me fait drôle de la voir comme ça, c'était en septembre. En juillet on avait de la peine à ranger toutes les boîtes (ramenées de chez moi, trouvées pas cher chez Noz etc).

     

     

     

     

     

    . Bienvenue dans ma classe !

    J'ai récupéré un chevalet sur lesquels je mets les livres lus en lecture offerte de la période, les outils de la classe : porte-vues des sons, cahier de mots, et les productions collectives.


    4 commentaires
  • Pour la rentrée j'ai commandé un rééquipement pour mes CP avec la méthode "à tire d'aile" version rouge de chez Hatier.

    Elle a pour moi l'avantage de commencer l'année avec un personnage récurrent puis de poursuivre avec des albums. Dans la version rouge, les albums ont été reproduits dans le manuel (pas comme dans la version bleue qui existe toujours), mais j'en ai quand même acheté un exemplaire de chaque pour pouvoir avoir le vrai objet-livre dans les mains.

    D'autres choses m'ont séduite, comme le fait que l'étude de la langue soit intégrée dans le manuel, ainsi que la lecture de différents types d'écrits, dont du théâtre. Je vais sûrement tempérer mon enthousisame au cours de l'année, mais je ferai mon rapport !

     

     

    Un lien vers les ressources centralisées par Maliluno sur son blog :

    http://maliluno.eklablog.com/lecture-cp-c428453


    8 commentaires