-
Ces jours-ci je réfléchis pas mal à comment "convertir" en douceur ma classe vers des pratiques type PMEV ou Freinet que je trouve séduisantes pour l'autonomie et la part active des élèves dans leurs apprentissages.
J'essaie de mettre en place des ateliers de lecture, et pour ça, je vais utiliser des fichiers ou des petits livres tels que ceux présentés ici:
J'ai scanné quelques fiches :
Télécharger Fiche exemple Nathan GS CP
10 commentaires -
Comme d'autres, j'apprécie beaucoup les idées de Mireille Brigaudiot et notamment le dispositif qui permet aux enfants d'essayer d'écrire des mots avec ce qu'ils savent déjà du principe alphabétique.
Et comme je vais être inspectée cette année, j'ai préparé une petite fiche récapitulative du dispositif. Je n'ai rien inventé, et ma source est citée!
Télécharger Fiche dispositif l'encodage
Pour la mise en oeuvre, je me sers des tableaux de "la maîtresse aime" , par ici:
http://lamaitresseaime.eklablog.com/tableaux-d-encodage-c949312
parce que c'est bien de ne pas avoir à tout réinventer tout le temps ! surtout quand c'est bien fait !
4 commentaires -
Voici une fiche à compléter par les élèves, en collant les éléments à découper dans la 2e feuille :
Télécharger Fiche à construire de 0 à 10
Télécharger Fiche à construire de 0 à 10 PDF
Pour découper et faire des collections d'objets:
Télécharger Fiche à découper objets de la classe
Mise à jour du 1er novembre
Voici ma fiche de séance pour la construction de l'affichage collectif; elle contient plusieurs feuilles de matériel à découper (images d'objets, nombres en chiffres, lettres et photos des nombres en doigts):
Télécharger Séance construction d'affichage collectif de 0 à 9
6 commentaires -
Dans ces fiches, j'utilise les images du CDRom L'imagier de la classe ou les images de l'imagier gratuit de la Fourmi disponibles sur simple inscription à cette adresse : http://www.imagier-gratuit.com/
Télécharger Colorie si tu entends le son [y]
Télécharger Complète les mots avec a, i, u
votre commentaire -
1ère poésie que vont apprendre mes CP... pas vraiment une poésie, mais le texte poétique de l'album Oulibouniche superbement illustré par Lynda Coazza (éditions du Rouergue). Ce texte va nous permettre de revoir ludiquement le vocabulaire spatial.
3 commentaires -
Voici une fiche que je vais donner aux CP demain, à compléter par leurs petites mains avec des gommettes.
Télécharger Fiche récap vocabulaire spatial
Télécharger Fiche récap vocabulaire spatial PDF
Retour d'expérience: les élèves avaient des gommettes rondes à coller.
Pour "à l'intérieur " de la bassine, je leur ai fait couper la gommette en 2, de sorte qu'on ait l'impression que seule la moitié dépasse du récipient. En revanche, pour "derrière" la barrière, je n'ai pas bien anticipé: difficile de donner l'illusion de profondeur; à moins éventuellement, de prédécouper le haut de la barrière, coller un morceau de papier derrière et coller la gommette entre les 2 ?
3 commentaires -
Dur, dur! pendant la matinée de pré-rentrée, j'ai appris que l'élève handicapé que j'accueille cette année n'aura finalement pas d'EVS. En cause: suppression en catimini des postes d'EVS cette été; enterrement en toute discrétion de l'aide aux enfants handicapés, cependant que la loi du 11 février 2005 nous oblige à accueillir ces enfants dans nos classes "ordinaires". Et à nous d'annoncer la bonne nouvelle aux parents...
http://71.snuipp.fr/spip.php?article994
Edit: depuis une semaine, j'ai une EVS ! Mon élève ayant un taux d'incapacité suffisant pôur que son cas soit réexaminé... Je devrais m'estimer heureuse... pourtant j'ai comme un arrière-goût d'indignité dans la bouche.
4 commentaires -
La fleur de la classe est une réalisation collective que l'on fera demain, jour de la rentrée. Elle symbolise la cohérence de la classe dans l'assemblage de ses différents éléments.
Dans le coeur, sera inscrit CP. Sur les feuilles on trouve les noms des adultes référents de la classe (maîtresse, maîtresse surnuméraire ZEP, maîtresse E, EVS - ah non, pas d'EVS finalement!- etc.) au fur et à mesure de leur entrée dans la vie de la classe. Je distribue un pétale par enfant qui y inscrit son prénom (capitale ou cursive, de la manière qu'il préfère). Attention à inverser le sens dans lequel on prend le pétale pour écrire: du côté gauche de la fleur, on écrira de l'arrondi vers la pointe; du côté droit on inverse (pour la lisibilité des prénoms). Ensuite chaque élève vient coller son pétale autour du coeur.
Voici le patron des éléments qui composent la fleur de la classe : coeur, pétale, feuille. Pour la tige, j'ai découpé une bande à peu près droite de papier fort. J'ai découpé 16 pétales, bleu ciel et bleu turquoise. L'ensemble sera collé sur un panneau réalisé en assemblant 2 feuilles à dessin gris clair de 50 x70 cm dans le sens de la largeur (format final: 100 x70 cm).
Quand nous l'aurons réalisée, je la mettrai en photo.
Les éléments ont été numérisés sur un fond de feuille A4.
Voici notre fleur de la classe :
Les élèves ont beaucoup aimé!
Pour l'écriture des prénoms en revanche, hum hum... je leur proposerai peut-être en cours d'année d'en refaire une, pour constater leurs progrès en écriture!
4 commentaires -
Pour que les élèves affichent la date au tableau en cursive, avant de pouvoir l'écrire:
Télécharger Affichage date seyes
Affichage de la date seyes.pdf
C'est à imprimer en A3, plastifier et découper.
Pour info, j'ai inséré une zone de texte avec police seyes BDE en taille 210, couleur violette, puis j'ai inséré par -dessus une zone de texte avec police cursif en taille 140, couleur noire sinon le texte ne se détache pas suffisamment du lignage à mon goût.)
4 commentaires -
L'une des responsabilités des élèves consistera à afficher l'emploi du temps de chaque jour. Je pense confier la tâche à 2 élèves, l'un fera le matin, l'autre l'après-midi, en suivant le modèle que je leur donnerai.
Télécharger étiquettes des jours
votre commentaire