-
Séquence litté L'histoire du lion qui ne savait pas écrire
J'aime bien commencer l'année en littérature avec un album dont le thème est le projet de lecteur; l'année dernière j'avais fait Le loup conteur, et cette année je vais faire celui-ci:
S'il vous rappelle quelque chose, c'est normal, puisque Sanléane l'a mis en vedette dans le rallye lien et qu'elle en publie en ce moment ses fiches d'exploitation http://www.sanleane.fr/l-histoire-du-lion-qui-ne-savait-pas-ecrire-cp-a49317176
Ca m'ennuie un peu de publier ma séquence en même temps que Sanléane, mais après tout, j'avais décidé de le faire il y a un bout de temps, et j'imagine que nous allons apporter des exploitations différentes de cet album.
Séquence littérature L'histoire du lion qui ne savait pas écrire
Edit du 30 septembre : voici la contribution de Sydel2 , qui a mené la séquence avec ses GS/CP, avec 3 fiches élèves :
Fiche début et fin de l'histoire
Merci à toi Sydel !
Tags : fiche, seance, eleve, annee, sanleane
-
Commentaires
Merci beaucoup !
Je viens de l'acheter. Il est super ce livre. J'ai des GS CP et je vais commencer lundi.
Je regardais ta proposition de Séance 1.
je vais reprendre l'idée de les faire dessiner ce que va faire le lion. Mais je vais "masquer" le titre sur ta fichhe puisqu'il est caché au début de l'histoire, et je vais retirer leur opinion , car je trouve que c'est encore trop tôt pour leur demander.
Quand j'aurai refait, je t'envoie...
Effectivement, il y a un travail préalable à faire sur les émotions, mais la plupart des élèves comprennent bien dès la 1e séance à quoi cela correspond. Pour les GS tu peux quand même laisser les coeurs, c'est un début. (la séquence 3 versions d'un conte le loup et les chevreaux avait été préparée pour des GS, ça n'a pas posé de problème).
a priori cette année je n'ai aucun nouveau cp qui entre en sachant lire, donc je ne masquerai pas forcément le titre (ce qui n'était pas le cas l'an dernier avec 4 anfants déjà lecteurs à l'entrée du cp et qui dévoilaient quelquefois le pot-aux-roses...)
Quand je disais que je trouve ça trop tôt de leur demander leur avis ce n'est pas par rapport aux icones, mais je pense leur demander leur avis sur le livre quand toute l'histoire aura été vue. C'est difficile, me semble t il de savoir si ça nous plait en lisant seulement les 4 premières pages.
J'ai refait la fiche mais je n'ai pas ton email....
oui je comprends mieux ! en effet on peut remplir cette partie seulement à la fin, mais ça peut être intéressant de constater aussi les changements au fil de la découverte de l'album, c'est à voir ...
envoie moi un message dans "contact" et je te répondrai, ensuite on pourra mettre ta fiche si tu le souhaites.
7sydel2Dimanche 23 Septembre 2012 à 10:45Bonjour
J'ai bien utilisé ton travail et j'ai refais tes fiches. Est ce que ça t'interesse ? Je n'ai pas trouvé l'endroit "contact" sur ton blog...
Bien sûr que ça m'intéresse ! est-ce que ça a bien fonctionné avec tes élèves ?
La rubrique Contact est dans le sommaire des rubriques ici :
http://nausicaa76.eklablog.com/contact
9Pirouette44Vendredi 19 Juillet 2013 à 21:32Merci beaucoup pour ce partage !
Comme je vais avoir des CP de niveaux très très différents, je vais exploiter ton travail et celui de Sanleane !!
bonnes vacances !
10AdriMarieMercredi 9 Octobre 2013 à 20:27Très jolies fiches. Je cherchais une livre à exploiter à la fois pour les Ce1 et les CP en tout début d'année. J'étais gênée par le fait que les CP ne pouvaient pas lire un texte aussi compliqué dès le début de l'année. Je n'avais pas pensé à faire ce genre de travail de fond à l'oral. Merci
Ajouter un commentaire
Ne t'inquiète pas pour cela, c'est gentil de t'en préoccuper, mais ce n'est qu'un livre de rentrée et on vient de me faire découvrir, qu'en plus on le trouvait dans un manuel de lecture. Je pense que chacun à sa petite touche à apporter, et je vais voir tes docs, si cela peut me faire gagner du temps, évidemnt, j'utiliserai également les tiens. Je te mets en lien.