• Une année que j'avais envie de placer sous le signe du colibri, en référence à la légende, à la démarche...

    Donc nous avons réalisé notre affiche de porte sur ce thème

    2014 Année Colibri : l'affiche de porte

     


    1 commentaire
  • Dans l'esprit de la fleur de la classe réalisée l'an dernier, j'ai choisi cette année la mongolfière comme réalisation collective du 1er jour de rentrée. Elle m'a demandé quelques efforts en traçage/découpage, mais le résultat plait beaucoup aux enfants (et à moi aussi!).

    Affichage de porte : la mongolfière de la classe


    7 commentaires
  • Pour aider les élèves à se repérer dans leur matériel, je pense  donner à chacun cette fiche récapitulative :

    Mémo des outils CP

    Je pense faire un mémo "contenu de la barquette" et "contenu de la trousse", mais plutôt en photos. Donc plus tard ...


    1 commentaire
  • Voici mon tableau d'affichage des métiers et responsabilités pour 2012/2013, avec les dessins de Mysticlolly.


     

    Tableau des métiers et responsabilités

     

    TABLEAU METIERS ET RESPONSABILITES



    Les cadres vierges sont à placer face aux cadres  mentionnant les métiers, afin de coller les étiquettes des prénoms des élèves avec de la gomme fixe.


    3 commentaires
  • Nouveautés dans l'organisation - gestion à la rentrée

    Après lecture du livre de Sylvain Connac "Apprendre avec les pédagogies coopératives", j'ai décidé d'essayer (ou d'aménager, de faire différemment) plusieurs dispositifs pour introduire plus de coopération et d'autonomie dans la classe.

    Sans hiérarchie spéciale :

    1. Le contrat de vie regroupe :

    * les lois déterminées par les adultes ("correspondent à ce qui est de l'ordre du respect et de la sécurité des personnes et des lieux. Elles constituent les conditions à partir desquelles le fonctionnement démocratique est possible." p231). Elles ne peuvent être changées.

    * les règles de vie correspondent au règlement ; elles sont "proposées, discutées et décidées en conseil et peuvent à tout moment faire l'objet d'une modification en fonction des demandes d'adaptation de la classe." (p.230)

    * et les codes de conduite qui portent "sur la politesse et [...] des questions plus pratiques", également discutés et modifiables.

    Le contrat de vie à mettre en débat dès la 1e semaine doit rechercher des "formulations positives, sous forme de droits " et doit poser en débat la question des sanctions : pourquoi, quand, comment ? (passage très intéressant sur la sanction, réparation, réhabilitation pp 233-238)

    2. Les ceintures de comportement (pp 281-288) : imposent des obligations et donnent des droits; elles sont attribuées pendant les conseils coopératifs, sur décision de l'enseignant et éventuellemnt des élèves ayant obtenu les ceintures les plus foncées. Le système se présente comme un outil "pour grandir".

    3. le conseil de classe : un espace pour éprouver la démocratie, pour proposer, discuter, décider et appliquer (pp213-228)

    4. le tutorat encadré par "un brevet de tuteur" à faire passer aux élèves afin de rappeler les idées qui sous-tendent la fonction : on ne se moque pas de celui qui ne sait pas, on n'est pas supérieur, on ne donne pas  la réponse...

    (une fiche page 59)

    5. Le code des sons : un feu à 3 ou 4 couleurs pour gérer le niveau sonore selon les moments de travail

    6. Les métiers et responsabilités : leur contenu sera discuté et établi avec des formulations claires, avec un mémo visuel

    7. Les blasons d'autonomie : je vais me servir des blasons de Orphéecole

    http://cycle2.orpheecole.com/2011/08/blasons-dautonomie/

    complétés des fiches de l'école de Julie que j'ai utilisées cette année

    http://www.ecoledejulie.fr/autonomie-c856301

    pour donner des repères dans le travail en autonomie.

     

     


    votre commentaire
  • Pour présenter aux élèves les domaines d'apprentissage qu'ils vont aborder dans l' année, on en discute dès le 1er jour avec des supports visuels. Cette année j'ai refait mes affichettes avec les dessins de Mysticlolly

    http://www.mysticlolly-leblog.fr/

    Affichettes domaines CP

    Edit du 17/08 : changement du visuel "anglais" avec le dessin de Mysticlolly tout frais de ce matin

    Le fichier est modifiable (.pub). Il manque pour l'instant l'illustration de la poésie. La police utilisée est Berlin sans fb.

    Un immense merci à Mysticlolly qui met gracieusement à notre disposition tout son talent !

    Je vais les adapter pour l'affichage de l'emploi du temps; à suivre ...

     

    Affichettes domaines CP .pdf



    4 commentaires
  • La fleur de la classe est une réalisation collective que l'on fera demain, jour de la rentrée. Elle symbolise la cohérence de la classe dans l'assemblage de ses différents éléments.

    Dans le coeur, sera inscrit CP.  Sur les feuilles on trouve les noms des adultes référents de la classe (maîtresse, maîtresse surnuméraire ZEP, maîtresse E, EVS - ah non, pas d'EVS finalement!- etc.) au fur et à mesure de leur entrée dans la vie de la classe. Je distribue un pétale par enfant qui y inscrit son prénom (capitale ou cursive, de la manière qu'il préfère). Attention à inverser le sens dans lequel on prend le pétale pour écrire: du côté gauche de la fleur, on écrira de l'arrondi vers la pointe; du côté droit on inverse (pour la lisibilité des prénoms). Ensuite chaque élève vient coller son pétale autour du coeur.

    Voici le patron des éléments qui composent la fleur de la classe : coeur, pétale, feuille. Pour la tige, j'ai découpé une bande à peu près droite de papier fort. J'ai découpé 16 pétales, bleu ciel et bleu turquoise. L'ensemble sera collé sur un panneau réalisé en assemblant 2 feuilles à dessin gris clair de 50 x70 cm dans le sens de la largeur (format final: 100 x70 cm).

    Quand nous l'aurons réalisée, je la mettrai en photo.

    Les éléments ont été numérisés sur un fond de feuille A4.

    Fleur de la classe

    Voici notre fleur de la classe :

    Fleur de la classe

     

    Les élèves ont beaucoup aimé!

    Pour l'écriture des prénoms en revanche, hum hum... je leur proposerai peut-être en cours d'année d'en refaire une, pour constater leurs progrès en écriture!

     


    4 commentaires
  • Je viens de rédiger l'emploi du temps du 1er jour...  Avec l'aide de cet ouvrage d'Eric Battut, qui est plein de bonnes idées. En bonus, des grilles d'évaluations diagnostiques et des programmations sur le site de Retz (après une simple inscription; d'ailleurs pas mal de choses sympas à télécharger sur leur site, mais certaines ne sont utilisables qu'en complément de leurs ouvrages).

    Débuter en CP

    Bon, haut les coeurs, il faut rédiger le 2e jour maintenant!  

                                                            

    Rentrée 1er jour


    13 commentaires