• Comprendre des textes longs Le grand voyage de Nils Holgersson

    Toujours dans le cadre de mon année d'animatrice ZEP, j'ai élaboré des fiches de travail (à partir d'une trame créée par un de mes collègues) sur une adaptation de Nils Holgersson, tout à fait accessible à des CP (travail mené en période 4, lecture en 4 épisodes).

     

     

    Comprendre des textes longs  Le grand voyage de Nils Holgersson

    Télécharger Fiches Nils Holgersson

    L'album est édité par Bayard pour la modique somme de 4,90€.                                                

     

    « Répartition cycle 2 DDM manuel MagellanCouvertures de cahiers »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Août 2011 à 11:23

    Utilisais-tu le même principe que sur les fiches précédentes où les élèves venaient lire auprès de l'enseignant ?

    2
    Nausicaa76 Profil de Nausicaa76
    Dimanche 14 Août 2011 à 01:08

    Oui, c'est le 1er objectif de la fiche: faire lire à haute voix, et vérifier la compréhension par des questions, individuellement.

    3
    Dimanche 14 Août 2011 à 09:58

    Tu n'interrogeais pas tous les élèves chaque jour ?

    Y avait-il un moment de lecture collective à la fin du travail ?

    4
    Nausicaa76 Profil de Nausicaa76
    Dimanche 14 Août 2011 à 10:40

    En fait, ce travail était réalisé dans le cadre de mon poste d'animatrice ZEP, par conséquent dans une organisation en groupes d'élèves et jamais en classe entière. En début d'année, les textes étant courts, tous les élèves passent pendant la séance; à partir de la période 3, les textes étant plus longs, tous les élèves ne passent pas pendant la séance, mais le travail avance aussi à un rythme plus individualisé et tous n'ont pas forcément la même fiche sous les yeux. C'est pourquoi il n'y a pas de lecture collective à la fin non plus. En revanche, j'ai fait une lecture magistrale de l'oeuvre complète en 1e séance, pour fixer un genre d'univers de références.

    5
    Nausicaa76 Profil de Nausicaa76
    Jeudi 18 Août 2011 à 17:53

    En éditant l'article, je m'aperçois que j'ai répondu complètement à côté de la plaque!

    Le fonctionnement mentionné dans les commentaires vaut pour les fiches intitulées "Lire et comprendre".

    Pour ce travail "Comprendre des textes longs", c'est moi  qui faisais une lecture magistrale par épisodes en début de séance. Les élèves devaient, en 1e séance faire un rappel de récit puis travaillaient sur la fiche; dans les séances suivantes, ils devaient faire un rappel de l'épisode précédent avant la lecture du nouvel épisode puis travail sur fiche.

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :