• Dispositif : l'encodage

    Comme d'autres, j'apprécie beaucoup les idées de Mireille Brigaudiot et notamment le dispositif qui permet aux enfants d'essayer d'écrire des mots avec ce qu'ils savent déjà du principe alphabétique.

    Et comme je vais être inspectée cette année, j'ai préparé une petite fiche récapitulative du dispositif. Je n'ai rien inventé, et ma source est citée!

    Télécharger Fiche dispositif l'encodage

    Pour la mise en oeuvre, je me sers des tableaux de "la maîtresse aime" , par ici:

    http://lamaitresseaime.eklablog.com/tableaux-d-encodage-c949312

    parce que c'est bien de ne pas avoir à tout réinventer tout le temps ! surtout quand c'est bien fait !

     

     

    « Numération CPLire en autonomie »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Vendredi 28 Octobre 2011 à 17:51

    Super idée cette prép, j'avoue que je me suis largement inspirée du travail de Brigodiot pour ma production d'écrit en classe, et aussi des démarches de collègues maîtres formateurs.

    En revanche, les tableaux d'encodage je ne connaissais pas! Je vais surement m'inspirer des tableaux pour realiser nos essais!

     

    2
    Nausicaa76 Profil de Nausicaa76
    Vendredi 28 Octobre 2011 à 18:18

    ça marche vraiment bien avec les élèves, et tu repères facilement ceux qui ne sont pas entrés dans le système de l'écrit: j'ai une élève qui fait beaucoup illusion en lecture, elle développe des stratégies pour mémoriser et repérer, mais en encodage c'est flagrant : par exemple, "une pile" = eam !!!(et tout le reste à l'avenant...)

    Je poursuis à la rentrée, parce que j'ai commencé un peu tard, en décalage par rapport aux sons étudiés, mais ce n'est pas grave, ça permet de réviser et de renforcer!

    3
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Vendredi 28 Octobre 2011 à 21:09

    Petit bilan très positif de ma classe après l'encodage de 9 sons : pour les 2 derniers tableaux ( P et T) : les 3/4 des élèves ont écrit 4 mots sur 5 sans aucune erreur ! Un seul élève en difficulté. Quelques petites confusions entre ses deux sons proches que les élèves commentent lors de la correction, moment très important de la séance. Ils ont bien conscience maintenant du E final d'un grand nombre de mots.


    Merci pour le lien.

    4
    Samedi 5 Novembre 2011 à 08:09

    Ca l'air très sympa, je vais essayer!


    En ce moment, je travaille sur l'album j'ai revé que (pas du tout façon ribambelles), c'est donc l'occasion de faire bcp de production d'écrits...


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :