• Nouveautés dans l'organisation - gestion à la rentrée

    Nouveautés dans l'organisation - gestion à la rentrée

    Après lecture du livre de Sylvain Connac "Apprendre avec les pédagogies coopératives", j'ai décidé d'essayer (ou d'aménager, de faire différemment) plusieurs dispositifs pour introduire plus de coopération et d'autonomie dans la classe.

    Sans hiérarchie spéciale :

    1. Le contrat de vie regroupe :

    * les lois déterminées par les adultes ("correspondent à ce qui est de l'ordre du respect et de la sécurité des personnes et des lieux. Elles constituent les conditions à partir desquelles le fonctionnement démocratique est possible." p231). Elles ne peuvent être changées.

    * les règles de vie correspondent au règlement ; elles sont "proposées, discutées et décidées en conseil et peuvent à tout moment faire l'objet d'une modification en fonction des demandes d'adaptation de la classe." (p.230)

    * et les codes de conduite qui portent "sur la politesse et [...] des questions plus pratiques", également discutés et modifiables.

    Le contrat de vie à mettre en débat dès la 1e semaine doit rechercher des "formulations positives, sous forme de droits " et doit poser en débat la question des sanctions : pourquoi, quand, comment ? (passage très intéressant sur la sanction, réparation, réhabilitation pp 233-238)

    2. Les ceintures de comportement (pp 281-288) : imposent des obligations et donnent des droits; elles sont attribuées pendant les conseils coopératifs, sur décision de l'enseignant et éventuellemnt des élèves ayant obtenu les ceintures les plus foncées. Le système se présente comme un outil "pour grandir".

    3. le conseil de classe : un espace pour éprouver la démocratie, pour proposer, discuter, décider et appliquer (pp213-228)

    4. le tutorat encadré par "un brevet de tuteur" à faire passer aux élèves afin de rappeler les idées qui sous-tendent la fonction : on ne se moque pas de celui qui ne sait pas, on n'est pas supérieur, on ne donne pas  la réponse...

    (une fiche page 59)

    5. Le code des sons : un feu à 3 ou 4 couleurs pour gérer le niveau sonore selon les moments de travail

    6. Les métiers et responsabilités : leur contenu sera discuté et établi avec des formulations claires, avec un mémo visuel

    7. Les blasons d'autonomie : je vais me servir des blasons de Orphéecole

    http://cycle2.orpheecole.com/2011/08/blasons-dautonomie/

    complétés des fiches de l'école de Julie que j'ai utilisées cette année

    http://www.ecoledejulie.fr/autonomie-c856301

    pour donner des repères dans le travail en autonomie.

     

     

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